Devenir assistante maternelle : ce que vous devez savoir !
Assistant(e) Maternel(le), est un mode de garde privilégié par de nombreux parents à la fin du congé de maternité/paternité. Le métier d'Assistant(e) Maternel(le) est une activité règlementée, il est par conséquent nécessaire d’obtenir un agrément.
Tout d’abord, la majorité des Assistant(e)s Maternel(le)s exercent cette activité à leur domicile. Il est donc essentiel d’avoir un chez soi permettant d’accueillir des enfants dans des conditions optimales. Vous vous occuperez d’enfants entre 3 mois et environ 3 ans (date d’entrée en école maternelle).
Vous pouvez aussi vous organiser à plusieurs et ouvrir une MAM (Maison Assistantes Maternelles). Là c’est un lieu partagé entre plusieurs professionnelles qui servira de lieu d’accueil et de garde.
Des tâches diversifiées
Vous assurerez au quotidien
- L’éveil ;
- Le repas et l’apprentissage des goûts ;
- La créativité ;
- Le change, puis l’apprentissage de la propreté ;
- …
Vos Qualités
Garder des enfants, c'est avant toute chose s'assurer de sa sécurité et de son bien-être.
Évidemment, travailler au contact des autres, des enfants, la patience, l’écoute, la bienveillance sont des qualités essentielles pour ce métier.
Une formation, une expérience similaire, un diplôme comme un CAP AEPE (lien) sont autant d’atouts nécessaires pour vous permettre de réussir dans ce métier, où la patience est un maître mot.
Une condition physique capable de répondre aux besoins de l’enfant est aussi nécessaire.
Exemples : porter un enfant, déplier des poussettes, répondre à plusieurs sollicitations …
Vous avez la responsabilité de plusieurs enfants en même temps qui comptent sur vous.